Développer la confiance en soi … avec le Haka !

Stage d’été du 17 au 21 août 2020 – révisions en maths et français, jeux et autres activités !

J’ai pour habitude, avec mes élèves, de faire des ateliers pour développer la confiance en soi. Même lors des stages d’été, dont ce n’est pas l’objectif principal, on la travaille sous forme de jeux et de petits exercices… 30 minutes par jour. Pourquoi me direz-vous ?

Parce que souvent, un enfant qui a des difficultés scolaires manque de confiance en lui ! Les difficultés scolaire peuvent entraîner un manque de confiance en soi mais l’inverse est vrai aussi ! Il est difficile de prendre sa place en classe lorsqu’on est timide ou qu’on manque d’assurance. Du coup, poser des questions à ses camarades ou oser aller voir la maîtresse paraît plus compliqué et souvent l’élève finit par y renoncer. Et puis, tout simplement, il s’efface dans le groupe, il participe moins, il a moins d’opportunités d’apprendre et de grandir au sein des échanges avec les autres. J’ai toujours pensé qu’il fallait une approche globale de l’élève, prendre du recul sur sa situation, chercher ce qui peut être changé et comment l’accompagner au delà du simple travail scolaire.

Or, lorsqu’un élève a des notes qui baissent ou est en difficulté, on se concentre souvent en premier sur le travail scolaire lui-même, l’aide que peuvent lui apporter sa maîtresse ou ses parents, le soutien qu’il peut avoir à la maison pour refaire ses exercices et travailler sur les notions qui ne sont pas encore acquises. Parfois on s’en tient à ces « mesures d’urgence » pour remédier à la situation. Et pourtant, si l’enfant n’arrive pas à prendre pleinement sa place dans le groupe et à être actif, il se pourrait bien qu’une compétence essentielle à développer en priorité soit la confiance en lui. Cette confiance qui lui donnera l’opportunité d’évoluer plus facilement, parce que pour pouvoir apprendre efficacement on a besoin de plus que juste la partie compréhension et stockage des informations de notre cerveau. Nos émotions, notre corps doivent pouvoir communiquer avec notre tête et agir de concert pour que l’apprentissage se fasse au mieux, au rythme imposé par l’école. 

Ce n’est qu’une des clés, une des pièces du puzzle, mais elle permet souvent aux élèves de se sentir mieux et de se prendre en main plus rapidement.

Alors évidemment, je lis, je cherche et ça m’inspire… J’ai beaucoup aimé le livre « Aidez votre enfant à prendre confiance en lui » de Stéphanie Couturier. Au détour d’une page, elle suggère d’avoir un Haka familial pour se remotiver et se donner confiance…Et si nous avions notre Haka du stage d’été pour qu’il nous suive et nous boost durant l’année scolaire à venir ? Qu’il nous redonne confiance quand on doute ? J’ai commencé par aller voir un Haka sur youtube, fatalement je suis tombée sur le Haka des All blacks ! Impressionnant sur le terrain de rugby ! J’avoue que j’ai même eu peur… Mais ce n’est pas mon genre de m’arrêter là, piquée de curiosité, j’ai voulu en comprendre le sens et là, surprise, les apparences sont trompeuses, comme souvent… 

Alors voilà, c’est décidé, cet été, lors des ateliers sur la confiance, on voyagera en Polynésie à la découverte des tribus maoris, de leur culture et de leurs rites ! Et oui, on s’intéressera au Haka. En fait, le Haka est une danse rituelle des tribus maoris qui exprime leur force, leur vigueur, leur cohérence, leur appartenance au groupe. Elle permet à l’individu seul de se révéler dans le groupe. Elle ne servait pas que lors des conflits pour se donner courage ou intimider l’adversaire, c’était aussi une façon de souhaiter la bienvenue lors de fêtes ou de cérémonies, une façon de rendre hommage, de témoigner du respect à l’autre. Il y a différentes sortes de Haka, celui que nous allons aborder et remanier pour devenir celui de notre petite tribu du stage d’été est le Ka mate. Les élèves vont en découvrir la signification et l’histoire. Puis, ils le mettront en scène, l’apprendront, le pratiqueront une fois par jour, prendront progressivement leur place au sein du groupe en tant qu’individu unique qui s’affirme avec confiance en chantant les paroles rythmées d’une voix forte et en dansant énergiquement avec tout son corps. Il faut un peu de courage et de la confiance en soi, mais ça se travaille et c’est bien là mon objectif ! J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire découvrir à ma fille, mon petit cobaye préféré ! D’abord surprise, elle a beaucoup aimé et en a parfaitement saisi le sens. Elle s’amuse à le faire régulièrement, même ses frères ont été séduits et participent petit à petit à notre petit rituel. Cette danse entraînante et communicative libère des tensions, apaise les esprits, crée un réel sentiment d’appartenance au groupe et redonne motivation. Elle permettra certainement aux enfants de découvrir la force et l’énergie qui se cachent en eux, des ressources qu’ils ne soupçonnaient peut-être pas.

Je me réjouis de voir l’évolution des plus timides sur la semaine, de voir si l’énergie et la dynamique du groupe les aideront à se dépasser, à oser !

sources :

wikipedia « Haka », leparisien.fr « Le haka, c’est quoi ? », lepetitjournal.com « Qu’est-ce que le Haka? »,

voyage.fr « le Haka, loin des terrains de rugby, témoin de la culture maorie »

images Pixabay

Anna Caligara

Anna Caligara

Prof curieuse et passionnée, maman de 3 enfants, maîtresse d'appui pour les enfants du primaire depuis plus de 20 ans et enseignante de mathématiques au cycle d'orientation depuis 2002, je suis toujours à la recherche de tout ce qui peut aider mes élèves et mes enfants à apprendre et à être épanouis !

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